Addiction aux jeux d'argent: quelques astuces pour s'en sortir !

La dépendance aux jeux d'argent est un phénomène peu considéré. Les passionnés des jeux d'argent se retrouvent très vite pris au piège et en deviennent accroc. Quelles sont donc les répercussions et les conséquences de l'addiction aux jeux d'argent? Découvrez ici quelques astuces pour s'en sortir.

Conséquences de l'addiction aux jeux d'argent

L'addiction aux jeux d'argent se manifeste par une dépendance quotidienne. Considérée avec le temps comme une obligation, l'activité s'éloigne du domaine de la distraction et devient une préoccupation majeure. On est face à un joueur pathologique. Elle présente des risques tant financiers, familiaux, professionnels et personnels. En effet, la volonté de vouloir gagner après un échec pousse le joueur à décaisser plus de fonds.

À défaut d'utiliser ses propres économies, ce dernier se livre aux prêts (banques, personnes proches), des avances sur salaire. Il peut également se tourner vers les solutions illégales (détournement de fonds publics, vols) afin de combler ses pertes financières. Les joueurs pathologiques font face souvent à des problèmes d'ordre professionnel, vie conjugale ou des mésententes familiales. Alors, comment guérir de l'addiction aux jeux d'argent?

Se faire aider

La solution contre l'addiction aux jeux d'argent repose sur trois principes à savoir: l'aide, la prise en charge et la prévention. L'aide consiste à s'adresser aux professionnels spécialisés dans le traitement des dépendances aux jeux, comme un psychologue ou un médecin addictologue. Ce dernier en se basant sur des examens sait quel traitement administrer au patient. Quant à la prise en charge, elle se caractérise par son aspect individuel. Le médecin tient compte des répercussions de l'addiction aux jeux d'argent sur le comportement de l’intéressé, sa vie professionnelle et personnelle.

Suite à des entretiens individuels, il sait vers quel traitement orienté le malade. Dans des cas extrêmes d'addiction, le traitement médicamenteux et un coaching personnel s'impose. Plusieurs approches sont mises en place pour aider les personnes addictives comme la prise en charge sociale, les groupes de parole et l'approche familiale.

La prévention est aussi une arme pour combattre ce phénomène. Tout joueur doit être informé des risques qu’il prend en devenant dépendant des jeux d'argent.